Laurus Nobilis - Laurier flamand

Général

Le laurier flamand, plus qu'une simple plante….

Depuis que Daphné s'est transformée en laurier, fuyant les avances d'Apollon, le laurier n'a pas disparu de la vie quotidienne.

Ce que les Grecs et les Romains savaient depuis longtemps, ils sont devenus une véritable culture en Belgique – Flandre.

Laurus nobilis, le laurier, indispensable pour les vrais chefs et princesses de la cuisine dans le potager et le jardin des herbes, est élevé au rang de véritable art de la taille en Flandre depuis le XVIIe siècle. Le laurier en pyramide, sphère sur tige, tire-bouchon, couronne impériale, arbuste, etc… apporte la touche finale à toute fête. La couronne sur un mariage, une réception ou pour les gagnants et les vainqueurs.

Si vous vous souvenez que le laurier symbolise l'amour éternel, pour les plus doux, et à cause de ses feuilles vertes permanentes, il représente la vie impérissable et éternelle. Que le laurier en ta présence te garde des fantômes et des démons. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait encore plus de 14 producteurs de lauriers en Flandre qui continuent à pratiquer la taille et la culture (topiaire) du laurier avec passion et tradition.

Laurus nobilis, peut donc à juste titre être appelé laurier flamand.

Qu'est-ce que le bonsaï au Japon, le laurier flamand l'est à la Belgique.

L'art, après des années de taille et de façonnage, d'obtenir les plantes qui ont charmé de nombreux empereurs et rois est la fierté de la Flandre.

Alors gardez à l'esprit qu'avec un peu de main verte, des soins appropriés et une taille à temps, le laurier flamand vous accompagne pendant des années dans le jardin, la cuisine ou comme compagnon de vie vert.

Ensuite, cela ne surprendra personne que le laurier ait également gagné sa couronne de laurier.

Laurus Nobilis - Laurier flamand

Histoire

Mythologiquement, le dieu suprême Zeus aurait transformé la prêtresse Daphné en buisson de laurier. C'est parce que Daphné voulait échapper au dieu solaire Apollon. (D'après Ovide).

La plante vient probablement d'Asie Mineure, d'où les Grecs l'ont apportée dans leur pays. De là, le laurier est allé en Italie où il a remporté de nombreux lauriers avec les Romains.

On peut dire que le laurier est utilisé pour faire des couronnes depuis trois mille ans. Cela fait du laurier l'une des plus anciennes cultures connues.

On ne saura jamais exactement comment l'usine s'est retrouvée en Belgique. On soupçonne que le laurier est arrivé et a été cultivé à Bruges dès le XVIIe siècle. La culture brugeoise doit son origine à Mgr. Triste.

Une apogée que l'on connaît mieux a commencé à la fin du 19ème siècle. À cette époque, Bruges était mondialement connue comme palais de justice aux côtés de Gand.

Les plantes étaient exportées vers les cours impériales et royales. Chaque année, des dizaines de wagons de lauriers aux dimensions énormes étaient transportés. Plantes d'un âge parfois de 100 à 200 ans. Les pyramides d'une hauteur de 6 m et les couronnes d'un diamètre de 150 cm n'ont pas fait exception. Il y avait des entreprises telles que Vincke-Dujardin, NV Flandria, Sanders&Fils qui ont assuré la renommée dans le monde entier.

Les planteurs flamands ont subi d'énormes pertes à cause des guerres mondiales, d'autant plus qu'il n'y avait pas assez de charbon pendant l'hiver très rigoureux de 1916-1917. De nombreuses plantes anciennes ont ensuite été perdues.

Pourtant, à travers toutes les adversités, il y a toujours eu des cultivateurs de lauriers.

Il existe encore 14 producteurs de lauriers en Flandre occidentale et orientale (Belgique). Ils aiment leur métier et cultivent toujours des lauriers de haute qualité. Parfois encore traditionnel, adapté avec des moyens modernes. Mais la culture de la plante noble est toujours vivante. Comme il faut des années pour passer d'une bouture à une pyramide, les cultivateurs de lauriers doivent faire preuve de beaucoup de patience. Taillez chaque hiver, taillez en été pour obtenir une plante pleine et élégante.

Laurus Nobilis - Laurier flamand

Symbolisme

Depuis la Grèce antique et Rome, le laurier a « lancé » les têtes de poètes, d'athlètes et de soldats méritants. Le laurier est plein de symbolisme : noblesse, victoire, ... Les feuilles de la couronne de laurier sur la tête de César proviennent du laurier sacré.

Le Laurus Nobilis est également associé :
  • pour mon amour (amour éternel),
  • pour les vainqueurs (les Romains faisaient déjà une couronne de laurier),
  • pour quelqu'un qui a réussi (Baccalauréat),
  • comme symbole de statut,
  • comme défense contre les mauvais esprits (de chaque côté de la porte),
  • la plante noble éloignerait aussi la foudre

Bref, un laurier en cadeau, une idée, il suffit d'y penser.

Dépliant d'information sur :

 NéerlandaisFrançaisAllemandAnglais, Russe

« Laissons-nous inspirer »

« Les musées d'Alloro »

Des variétés de lauriers qui se démarquent et vous inspirent comme
Thalia la plus robuste est, Polyhymnie qui sont mieux tailler pour façonner tard etc…